Pneus basse pression VT Tractor de Bridgestone, des circuits italiens aux pneus agricoles
Bridgestone s’est lancé dans le pneumatique agricole haut de gamme fin 2014. La gamme s’appelle VT Tractor et répond au standard VF. Développée en Italie, elle est produite en Espagne. C'est depuis la piste d'essai d'Aprilia que certaines caractéristiques du pneu agricole Bridgestone sont testées, comme les pneus des motos GP ou des formules 1.
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En bout de ligne droite, la vitesse des voitures peut atteindre 250 km/h (enfin c'est la vitesse maxi autorisée) sur le circuit d'Aprilia en Italie. Sur cette année de vitesse dont les virages sont incurvés à 30°, les tests s'enchaînent. Mais pas de tracteur à l'horizon... Il faut se rendre en bout de piste pour retrouver des zones spécifiques au VT Tractor, le pneu basse pression récemment lancé sur le marché par Bridgestone. Résistances, usures, déformations, etc., de nombreux paramètres sont étudiés sur piste et sur terre.
Piste d'essai et centre de recherche : une No-go-zone
Non loin de cette piste d'essai, Bridgestone a installé son centre de R&D. Les deux complexes sont séparés d'une trentaine de kilomètres. Ils permettent aux équipes de Bridgestone de concevoir et d'améliorer ces pneumatiques qui sont ensuite produits en Espagne. Dans cette visionneuse, quelques images confidentielles des machines de tests des pneus en mode laboratoire.
Dans le secteur agricole, le groupe Bridgestone, c'est aussi la marque Firestone qui propose des pneumatiques de type standard et IF. Pour en savoir plus sur le positionnement de chaque marque, retrouvez l'interview de Myriam Campello, directrice marketing de Bridgestone pour la France et le Beneluxe : Bridgestone se lance dans le pneu agricole haut de gamme avec le VT Tractor.
22 dimensions
La gamme VT Tractor se décline pour 2015 en 22 dimensions, présentes dans le tableau en fin d'article. Cette gamme surfe sur le haut de gamme du pneumatique agricole. C’est un pneu de type VF, autrement dit basse pression. Il permet, d’après le manufacturier, soit de disposer, à pression égale avec un pneu standard, de 40 % de charge supplémentaire ou bien de réduire la pression des pneumatiques au champ pour gagner en traction et en compaction.
Particularité de cette gamme VT Tractor, elle sera complétée par des pneumatiques Nro (option jante standard). Ce qui signifie qu’un pneu VT Tractor Nro pourra être monté sur des jantes de dimension standard.
Les pneus badgés Nro disposent d’une structure qui reprend la technologie VF du VT Tractor mais dont la carcasse a été adaptée pour chausser des jantes standards. Un compromis pour l’agriculteur qui ne souhaite pas investir dans des jantes et entrer dans le monde du pneu basse pression.
L'Appli pratiqueLe manufacturier propose également une application smartphone pour adapter la bonne pression aux pneus VT Tractor. Très simple d’utilisation, elle présente toutes les références de pneumatiques VT et indique, en fonction de la vitesse et de la charge utile du tracteur, la pression la plus basse que le pneu peut atteindre. |
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